Terre de Liens - Bilan Ferme des Raux

12 Juin 2015 Publié dans #News AMAP

Vous vous rappelez qu’en 2013 notre AMAP avait cassé sa tirelire pour soutenir la « Ferme des Raux » à Gerzat (lien http://www.terredeliens.org/ferme-des-raux). Nous avions acheté des « parts » dans l’Association de Terres de Liens pour ce projet.

Où en est-elle aujourd’hui ?

Marc Vialle , en charge de l’Association pour l’Auvergne nous répond :

« En 2013, l'Association Régionale Terre de Liens avait organisé la collecte locale, à l’aide de souscriptions auprès d’un organisme de gestion « Nef Gestion ». La Ferme des Raux a pu être achetée en mars 2014. La collecte "dédiée projet" était en mars 2015 de près de 186 500 € (pour le projet global, il faut y rajouter l'apport des fermiers), ce qui signifie que le financement attendu de 75 % du montant total a été bouclé grâce à cela.

Ceci dit, il est toujours d'actualité de collecter des souscriptions dédiées à ce projet car elles nous permettraient d'affecter la collecte "dédiée Auvergne" à des projets plus difficiles à financer (Cantal par exemple). »

Cet investissement a donc été productif, puisqu’une ferme proche de Clermont a été transmise (bail de fermier) à Sébastien et Chantal Gascuel qui continuent la tradition du bio. Cependant chaque année l’AMAP se ré-interroge sur ce qu’elle peut faire de ses économies…. Et si on réinvestissait dans des parts de Terres de Liens? Ainsi, en ce moment, cette Association cherche à boucler un plan de financement de 2 propriétés locales, pour de l’arboriculture (Pierre Sauvat) et des céréales (Guillaume Marquet, paysan boulanger à Romagnat).

Alors, qu’en pensez-vous ?

Votre avis par « contact » du site.

Si vous souhaitez contacter Terre de Liens:

Marc VIALLE, Association Terre de Liens Auvergne

9 rue sous les Augustins

63000 Clermont-Ferrand

tel. : 09 70 20 31 06 / 06 32 30 59 22

auvergne@terredeliens.org

www.terredeliens.org

Soutenez Terre de Liens et adhérez en ligne ! Adhésion 2015